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  • EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
    (Notes de cours)

    Vendredi 12 février 2010

    La planification de l'éducation a pris une envergure nouvelle. Outre les formes institutionnelles de l'éducation, elle porte à présent sur toutes les utres prestations éducatives importantes dispersées hors de l'école. L'intérêt consacré à l'expansion et au développement des systèmes éducatifs est complété, voire parfois remplacé, par le souci croissant d'améliorer la qualité du processus éducatif dans son ensemble et de contrôler les résultats obtenus.
    On distingue par conséquent trois caractéristiques de l'éducation:
    - Education formelle
    - Education informelle
    - Education non-formelle

    a) Education formelle
    Il s'agit d'un système éducatf hiérarchiquemnt nivelé. Elle va du primaire à l'université, en prenant en compte une variété de programmes spécialisés et d'institutions s'occupant à plein temps de la formation générale, technique et professionnelle. Elle a une système d'évaluation et de certification.

    b) Education informelle
    il s'agit d'apprendre à la maison ou dans un autre cadre non institutionnel comme apprendre l'artisanat ou d'uatres savoir-faire avec des parents ou d'autres membres de la famille, ou écolage à domicile, avec un groupe d'amis, à l'église (catéchèse)... C'est un processus de toute la vie par lequel chaque individu acquiert attitudes, valeurs, aptitudes et connaissances à partir des expériences quotidiennes, des influences et resources de son environnement.

    c) Education non formele
    Il s'agit en effet d'activités ou programmes organisés en dehors du système scolaire établi mais dirigés néanmoins vers les objectifs d'éducation; c'est l'éducation permanente

 

Suite du cours

Avant l'avènement des TIC, on enseignait par les cours magistraux, les rites d'initiation, la mémorisation, l'imitation, la soumission... Avec les TIC, c'est un langage nouveau avec des techniques et des outils nouveaux (contenus, ressources...). L'information devient accessible à tous, ce qui remet en question le rapport enseignant-apprenant, la possession du savoir, le rapport au savoir... Comment donc dans ce nouveau contexte construire le savoir?
L'enseignement doit certainement changer de paradigmes. A cet effet, il faut des compétences nécessaires.

19 . 02. 2010

PROBLEMATIQUE DE L'INTRODUCTION DES TIC DANS L'EDUCATION
 
1. La problématique des TIC et les objectifs en éducation
2. Les approches pédagogiques en éducation et les TIC
3. La question de la discipline en éducation et les TIC
4. L a gestion pédagogique et administrative et les TIC
5. L'évaluation en éducation et les TIC
6. La formation des éducateurs et les TIC
7. La question de la formation à distance


Au cours de ces dernières décennies, une quantité phénoménale de matériel, de logiciels et de services s'appuyant sur l'informatique, la micro-électronique, les télécommunications et notamment les réseaux, les multi-média et l'audio-visuel de toutes sortes ont été développés. On les regroupe généralement sous le vocable de technologies de l'information et de la communication (TIC).
Ces technologies, lorsqu'elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocquer et de transmettre les informations sous forme de données de divers types (textes, sons, images fixes, images animées, etc.) et permettent l'interactivité entre des personnes et entre les personnes et les machines (Basque et Ludgreu-Carol, 2002)
Les premières expériences d'utilisation des ordinateurs étaient tentées en éducation au cours des années 1960-1970. Depuis lors, avec l'émergence de diverses initiatives des pégagogues à travers le monde et des recherches en technologies de l'éducation, les usages des TIC à des fins pédagogiques se sont rapidement multipliés. Autant dans les milieux formels, informels que non-formels de l'éducation, il est donc apparu plusieurs problématiquesen éducation. Ces problématiques sont à la fois théoriques et pratiques.

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<br /> EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES<br /> (Notes de cours)<br /> <br /> Vendredi 12 février 2010<br /> <br /> La planification de l'éducation a pris une envergure nouvelle. Outre les formes institutionnelles de l'éducation, elle porte à présent sur toutes les utres prestations éducatives importantes<br /> dispersées hors de l'école. L'intérêt consacré à l'expansion et au développement des systèmes éducatifs est complété, voire parfois remplacé, par le souci croissant d'améliorer la qualité du<br /> processus éducatif dans son ensemble et de contrôler les résultats obtenus.<br /> On distingue par conséquent trois caractéristiques de l'éducation:<br /> - Education formelle<br /> - Education informelle<br /> - Education non-formelle<br /> <br /> a) Education formelle<br /> Il s'agit d'un système éducatf hiérarchiquemnt nivelé. Elle va du primaire à l'université, en prenant en compte une variété de programmes spécialisés et d'institutions s'occupant à plein temps de<br /> la formation générale, technique et professionnelle. Elle a une système d'évaluation et de certification.<br /> <br /> b) Education informelle<br /> il s'agit d'apprendre à la maison ou dans un autre cadre non institutionnel comme apprendre l'artisanat ou d'uatres savoir-faire avec des parents ou d'autres membres de la famille, ou écolage à<br /> domicile, avec un groupe d'amis, à l'église (catéchèse)... C'est un processus de toute la vie par lequel chaque individu acquiert attitudes, valeurs, aptitudes et connaissances à partir des<br /> expériences quotidiennes, des influences et resources de son environnement.<br /> <br /> c) Education non formele<br /> Il s'agit en effet d'activités ou programmes organisés en dehors du système scolaire établi mais dirigés néanmoins vers les objectifs d'éducation; c'est l'éducation permanente<br /> <br /> <br />
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